search-square check-payment-sign time-clock-file-1 iris-scan-approved check-circle check-payment-give
Skip to main content

Perspectives Analytique et information

Comment Symcor a permis aux institutions financières d’accélérer la détection des fraudes pendant la pandémie de COVID-19

Symcor_Logo_KO
Symcor 14 mars 2022
mobile hero image

Alors que l'épidémie mondiale de COVID-19 perturbait la vie quotidienne et le monde des affaires, des millions de Canadiens ont été confrontés à une incertitude financière. Pour les aider à surmonter les difficultés économiques rencontrées durant la pandémie de COVID, le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs mesures d'aide telles que la prestation canadienne d’urgence (PCU) et la subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC).

Comme par le passé pour d'autres prestations gouvernementales, les institutions financières ont été chargées de verser les paiements de soutien aux ménages et aux entreprises du pays. Face à l'ampleur et l'urgence de la tâche à l'échelle nationale, la création pressante d'un système d'évaluation des risques de fraude s’est révélée nécessaire pour permettre aux institutions financières de repérer les cas de fraude et de vérifier les chèques émis par le gouvernement avec rapidité et précision.

Les institutions financières qui traitaient les chèques de soutien émis par le gouvernement recherchaient une solution proactive pour s'assurer que les fonds provenant de ces paiements cruciaux étaient versés sans délai, tout en permettant à leurs équipes de prendre rapidement les mesures appropriées en cas de suspicion de fraude.

Une tradition de solutions partagées pour répondre aux besoins du secteur

Des mécanismes rigoureux de signalement des fraudes peuvent créer des tensions au niveau de l'expérience client. Les institutions financières du Canada se sont tournées vers Symcor pour les aider à trouver une solution permettant d'améliorer la rapidité et l'efficacité de la détection des fraudes tout en maintenant une expérience client positive.

Prestataire de confiance de solutions sécurisées depuis plus de 25 ans, Symcor facilite l’échange sécurisé de données pour les plus grandes institutions du Canada. L'expertise et l'infrastructure uniques de Symcor forment une fondation évolutive permettant aux participants du réseau de s’aligner pour répondre à leurs besoins communs, tout en réduisant le coût et la complexité de leurs processus professionnels.

Seulement quelques jours après avoir reçu la demande, Symcor a conçu, testé et mis en service un nouvel ensemble d'indicateurs de fraude pour alerter les institutions financières en cas de dépôts de chèques à haut risque reçus dans le cadre des programmes PCU et SSUC.

Cette solution a été possible grâce au service COR.IQ de Symcor qui exploite les perspectives interréseau pour signaler les activités suspectes. En combinant une architecture modulaire avec un système d'analyse de données avancé, le service COR.IQ génère des renseignements exploitables sur la fraude que les participants au réseau peuvent utiliser en toute confiance pour gérer le risque de fraude. 

Un indicateur de fraude consacré aux chèques de soutien du gouvernement

Dans le but d'effectuer une évaluation complète et rigoureuse du risque de fraude, Symcor s'est associée au gouvernement du Canada pour activer les indicateurs de fraude des programmes PCU et SSUC afin de signaler les activités frauduleuses telles que les dépôts falsifiés, contrefaits et dupliqués dans tout le réseau.

Les indicateurs de fraude des programmes PCU et SSUC ont été conçus à partir de la solution de détection des fraudes par chèque (DFC) de Symcor, méthode holistique de détection de la fraude pouvant reconnaître de multiples types de fraude. Optimisée pour s'adapter à l'évolution rapide des schémas de fraude, la série d'indicateurs de fraude DFC offre aux institutions financières l'une des solutions les plus complètes pour repérer les activités frauduleuses.

La solution DFC attire l’attention des institutions financières sur les schémas de dépôts en double, de falsification, de contrefaçon et de tirage à découvert en analysant les schémas des transactions de chèques pour repérer les anomalies. La solution DFC examine dans le détail les indicateurs de fraude, ce qui permet d'obtenir des résultats avec une précision accrue et un faible taux de faux positifs. 

Les solutions de gestion des fraudes de Symcor se basent sur les meilleurs protocoles de sécurité de leur catégorie et sur un solide cadre de gouvernance des données conforme aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Soutenue par un consortium de lutte contre la fraude et fondée sur un principe de sécurité et de confiance, la plateforme COR.IQ poursuit l'évolution de sa gamme de solutions pour aborder d'autres domaines de la prévention de la fraude, tels que le vol d'identité, la prise de contrôle de comptes et la fraude à l'origination. 

Durant la pandémie de COVID-19 et au-delà, alors que des menaces de fraude se manifestent et évoluent, le service COR.IQ ne perd pas de vue son objectif de se connecter pour le bien commun et de permettre un avenir plus prometteur pour les entreprises canadiennes. 

-------

À la recherche d’un partenaire de confiance pour lutter contre la fraude et protéger l'expérience de vos clients? Profitez de la force de la collaboration et des technologies avancées pour accélérer la détection des fraudes grâce à la solution COR.IQ de Symcor.

Idées et perspectives