Skip to main content

Leadership Communiqué

L’organisme Femmes en communications et technologie (FCT) décerne à Symcor le prix Entreprise de l’année 2020

Symcor_Logo_KO
Symcor 09 mars 2020
mobile hero image

OTTAWA (Ontario), 9 mars 2020 - Symcor a été désigné Entreprise de l’année 2020 par l’organisme Femmes en communications et technologie (FCT) pour son leadership exemplaire en matière de diversité, d’inclusion et de soutien aux femmes en milieu de travail. Tous les ans, FCT décerne ce prix d’excellence en leadership à une entreprise qui s’est démarquée par son engagement remarquable en faveur de l’avancement des femmes.

Organisme national voué à l’autonomisation des Canadiennes et à leur promotion au sein de l’économie numérique, FCT a pour but d’inciter tous les employeurs de l’industrie numérique à favoriser l’emploi et la réussite des femmes dans leur propre entreprise.

Et c’est précisément parce que Symcor applique des pratiques d’embauche justes et équitables, soutenues par des politiques, des programmes et des stratégies inclusives visant à promouvoir les femmes, que FCT lui a décerné son prix Entreprise de l’année 2020.

Voici un aperçu de ces politiques, programmes et initiatives de Symcor :

  • Plan d’équité en emploi fondé sur des pratiques justes et équitables d’embauche et de promotion à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Création du groupe de ressources EMERGE, qui constitue un forum inclusif chargé d’autonomiser, motiver, reconnaître et former le personnel à des fonctions de direction en misant sur la diversité de genre (notamment en technologie), des activités de réseautage et des « clés du leadership ».
  • Élaboration et application de plans et programmes d’inclusion par le Comité de direction en responsabilité sociale d’entreprise.


Les femmes comptent pour 51 % de l’effectif de Symcor, contre 31 % dans le secteur de l’information et des communications. L’équipe de la haute direction en compte 64 %, dont la présidente et cheffe de la direction Chameli Naraine, déterminée à accroître la proportion de femmes cadres. Le conseil d’administration compte pour sa part un tiers de femmes.

« Je suis d’autant plus heureuse de cette distinction de FCT, a déclaré Chameli Naraine, qu’elle vient souligner l’engagement fondamental que nous avons pris d’accélérer l’essor des femmes dans la sphère technologique. Leur sous-représentation dans cette industrie constitue un défi de main-d’œuvre que le Canada devra relever pour réaliser son plein potentiel économique. »

« Ensemble, nous pouvons créer un environnement qui libère d’innombrables opportunités technologiques grâce à la présence accrue des femmes, a poursuivi Mme Naraine. Parents, enseignants et chefs d’entreprise peuvent tous motiver et inciter les femmes et les jeunes filles à viser une carrière en technologie. Symcor est fier de contribuer à réduire l’écart de genre dans l’industrie numérique en privilégiant des pratiques justes et équitables. »

Selon Joanne Stanley, directrice exécutive de FCT, « Symcor priorise clairement la diversité et l’inclusion en appliquant systématiquement des pratiques qui ouvrent de grandes possibilités aux femmes et créent un milieu de travail qui leur est favorable. C’est pourquoi Symcor est un exemple et un chef de file de l’économie canadienne ».

Symcor recevra cette distinction à la Soirée de remise des prix de FCT, le 7 mai à Ottawa.

À propos de Symcor

Symcor aide ses clients à prospérer dans un monde numérique en rapide évolution grâce à des solutions innovantes en traitement des paiements, communications client et prévention des fraudes. Réputée pour l’extrême rigueur de ses normes de sécurité, l’entreprise constitue depuis 23 ans le partenaire clé d’institutions financières majeures et d’importants impartiteurs de processus. La supériorité de son expertise et de son infrastructure accroît l’efficience de ses clients, accélère leur transformation numérique et réduit les risques sectoriels.

Symcor est une entreprise entièrement canadienne qui possède neuf centres à l’échelle du pays. Pour en savoir plus, aller à www.symcor.ca.

À propos de Femmes en communications et technologie

Femmes en communications et technologie (FCT) est un organisme pionnier qui promeut depuis bientôt 30 ans l’égalité des sexes au travail. C’est le seul organisme national à compter partout au pays des sections visant à remédier à la sous-représentation des femmes dans l’industrie numérique. Pour en savoir plus, aller à www.wct-fct.com

- 30 -

Renseignements :
Emma Morris
Coordonnatrice Marketing et Réseaux sociaux, Femmes en communications et technologie
emorris@wct-fct.com
613-706-0607, poste 103

Cliquer ici pour télécharger le communiqué