Skip to main content

Analytiques et numériques Livre blanc

Réduire l’impact de la fraude par chèque au canada en misant sur la collaboration et les technologies

Symcor_Logo_KO
Symcor 09 décembre 2019

Que ce soit par commodité ou simple habitude, nous continuerons encore longtemps d’utiliser des chèques. Et tant qu’il y aura des chèques, leur utilisation frauduleuse par des individus ou des organisations causera de sérieux ennuis et des risques financiers à tous les intervenants. En fait, les chèques occupaient depuis plusieurs années le premier rang en termes de valeur totale, mais ils ont été surpassés pour la première fois en 2016 par les paiements TEF (transfert électronique de fonds), dont le volume continue d’augmenter chaque année.

Pour cerner le problème de la fraude par chèque au Canada, il faut d’abord connaître toute la complexité du processus de compensation des chèques.

En examinant les chèques à la lumière de nos trois questions fondamentales (les fonds seront-ils honorés ? le chèque est-il légitime ? y a-t-il un historique de fraude ou d’abus ?), les institutions financières s’attaqueront aux multiples aspects de la fraude par chèque.

Mieux on comprendra les caractéristiques de la fraude par chèque, mieux on trouvera des solutions efficaces aux nombreux problèmes qu’elle occasionne.

Il existe trois grandes catégories de fraude par chèque :

  • Fraude par chèque traditionnelle
  • Fraude par chèque complexe
  • Nouveaux types de fraude par chèque
     

Face à l’évolution rapide des technologies, les clients souhaitent désormais profiter de la commodité des services bancaires numériques, partout et en tout temps. Mais évidemment, les institutions financières (IF) doivent offrir une excellente expérience client tout en assurant la détection et la prévention des fraudes. Comment trouver cet équilibre ? La solution réside dans la collaboration entre IF et l’application des modèles avancés d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage machine (AM). La plateforme Cheque.IQ offre aux IF une solution perfectionnée qui traite en temps réel tous les aspects de la fraude par chèque.

La meilleure approche de lutte contre la fraude par chèque consiste à intégrer collaboration innovante et technologies perfectionnées. Les capacités actuelles de l’analyse informatique dépassent la portée et les capacités du cerveau humain.

Trois principaux facteurs déterminent directement l’efficacité des solutions de détection et de prévention des fraudes, et surtout des fraudes par chèque :

  • Progrès collaboratifs : Collaboration entre experts et mise en commun des données des IF participantes
  • Avancées technologiques : Intelligence artificielle (IA), apprentissage machine (AM) et analytique de mégadonnées
  • Contexte global : Ce facteur découle des deux précédents et constitue l’outil suprême de détection et de prévention des fraudes

Fondé grâce à l’alliance d’institutions financières de premier plan, Symcor comprend tout particulièrement l’importance de la collaboration et offre à ses membres participants des solutions efficaces visant l’élimination de la fraude par chèque.

Accéder au Livre blanc

Remplir le formulaire pour recevoir le Livre blanc dans votre boîte de réception.

Réduire l’impact de la fraude par chèque au canada en misant sur la collaboration et les technologies

Download Form

Fill out the form below to download the White Paper: Réduire l’impact de la fraude par chèque au canada en misant sur la collaboration et les technologies

Ce site est protégé par le système reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google. Des conditions d’utilisation s’appliquent.
Erreur
Un problème est survenu. Veuillez réessayer.
loader image