Salle de presse Leadership
Symcor collabore avec EY Canada à son Étude 2023 sur le système bancaire ouvert
Les Canadiens sont trois fois plus disposés à partager des données avec leurs fournisseurs de services financiers aujourd'hui qu'en 2020, selon l'enquête d'EY
L'approche centrée sur le consommateur joue un rôle clé pour optimiser le potentiel du système bancaire ouvert
- La sécurité reste le facteur le plus important lorsqu'il est question de partager des données
- Avec l'apparition de nuances liées à l'âge, les préférences en matière de partage des données tendent à s'accentuer
- Les offres de services non financiers aux entreprises constituent une opportunité inexploitée d'approfondir les relations
L'Étude sur le système bancaire ouvert 2023 d'EY, menée en partenariat avec Symcor, révèle que les Canadiens sont désormais trois fois plus disposés à partager des données avec un fournisseur de services financiers qu'ils connaissent déjà – par rapport à 2020 – et cette volonté s'accroît avec l'âge.
« Pour libérer le plein potentiel des services bancaires ouverts, les fournisseurs de services financiers, tous secteurs confondus, doivent élaborer une stratégie qui place les consommateurs au centre de leurs efforts d'acquisition et de fidélisation, déclare Abhishek Sinha, leader des services bancaires ouverts chez EY Canada. Non seulement les fournisseurs devront mieux communiquer avec leur clientèle existante et nouvelle, mais ils pourront aussi tenir compte de l'évolution des préférences pour fidéliser leurs clients dans un contexte de concurrence accrue. »
Les préférences des clients en matière de partage des données se renforcent d'année en année
Au cours des trois dernières années, pour chaque groupe d'âge en dehors de la cohorte des 18-24 ans, la sécurité a toujours été omniprésente quand un client des services bancaires aux particuliers décidait de partager ses données avec son fournisseur de services financiers. Mais l'enquête révèle que le type de données et les organisations avec qui les clients sont prêts à les partager changent. La volonté de partager des données avec les entreprises de technologie financière a augmenté régulièrement de 2020 à 2022 d'environ 16 %. Cette croissance a été encore plus marquée chez les 18-34 ans au cours de la même période de trois ans, avec 27 %.
« Les fournisseurs de services financiers peuvent tirer parti de la volonté des jeunes clients de partager leurs données pour créer des produits basés sur les données et des propositions de valeur personnalisées », ajoute M. Sinha.
Adapter les propositions de valeur aux petites et moyennes entreprises (PME)
Pour ce qui est des PME, elles sont plus favorables au partage des données si un élément d'incitation financière est en jeu. Au contraire, les entreprises de taille moyenne accordent une plus grande importance à l'intégration d'offres de services non financiers tels que les tableaux de bord commerciaux, les analyses comparatives et les boutiques d'applications dans leur expérience bancaire qu'au cours des années précédentes. En fait, la valorisation de l'intégration de ces services par les entreprises de taille moyenne affiche une hausse de 20 % en 2022 par rapport à 2021. En revanche, les données suggèrent que la valorisation de ces services par les petites entreprises est inférieure de 30 % à celle de leurs homologues de taille moyenne.
Par ailleurs, la volonté des petites et moyennes entreprises de changer de fournisseur évolue. Alors que les petites entreprises sont moins disposées à changer, les entreprises de taille moyenne sont 11 % plus susceptibles de changer de fournisseur, entre 2021 et 2022, du fait qu'elles sont à la recherche de la valeur financière la plus élevée.
« Si l'on comprend comment les consommateurs et les entreprises préfèrent partager leurs données et si l'on place l'expérience client au cœur de la stratégie des services bancaires ouverts, les entreprises peuvent ouvrir la voie à une croissance significative dans ce nouvel univers des services financiers », explique Saba Shariff, chef du développement des nouveaux produits et de la stratégie d'entreprise chez Symcor.
À propos de EY
La raison d’être d’EY est de travailler ensemble pour bâtir un monde meilleur, de contribuer à créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses gens et la société, et de renforcer la confiance à l’égard des marchés financiers. S’appuyant sur les données et la technologie, les équipes d’EY présentes dans plus de 150 pays instaurent la confiance au moyen de la certification et aident les clients à prospérer, à se transformer et à exercer leurs activités. Que ce soit dans les services de certification, de consultation, de stratégie, de fiscalité ou de transactions, ou encore dans les services juridiques, les équipes d’EY posent de meilleures questions pour trouver de nouvelles réponses aux enjeux complexes du monde d’aujourd’hui.
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À propos de Symcor :
Symcor assure l'échange sécurisé de données et soutient les procédés opérationnels pour favoriser la réussite de ses clients dans un monde numérique en constante évolution. Depuis plus de 25 ans, les plus grandes industries canadiennes font confiance à Symcor pour soutenir leur transformation numérique. Symcor réunit les participants de l'industrie pour résoudre les défis communs de manière plus efficace et efficiente. Tous les renseignements se trouvent à symcor.ca.
Ce communiqué de presse a été publié par Ernst & Young LLP.
À propos de l'étude
Pour la troisième année consécutive, EY explore les préférences des Canadiens en matière de partage des données. En partenariat avec Symcor et avec le concours de TrueChoice Solutions, leader mondial de l'analyse des préférences en temps réel, EY a interrogé les Canadiens sur ce qui les pousse à prendre des décisions, sur les valeurs qu'ils perçoivent et sur leurs attentes en matière de partage des données.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de contacter :
Dina Elshurafa
dina.elshurafa@ca.ey.com
519 697 2694