Skip to main content

Expérience des employés Article

Symcor Ensemble : résilience et force

Symcor-Deedeemilner
Dee Dee Milner 13 mai 2020

À mesure que la planète ralentit pour contenir la propagation de la COVID-19, les employés de Symcor à l'exploitation continuent de travailler sur site tout en respectant les mesures rigoureuses de distanciation physique et les protocoles d'hygiène stricts. Du fait de la nature essentielle de nos services, environ 1000 employés de l'exploitation répartis partout au Canada travaillent d'arrache-pied pour assurer un soutien constant aux entreprises de nos clients.  

Depuis 23 ans, les plus grandes institutions au pays font confiance à Symcor en sa qualité d'impartiteur de processus opérationnels. Face aux épreuves qu'ils ont affrontées par le passé – incendies, inondations, grèves postales et tempêtes de glace –, nos clients se sont reposés sur la stabilité de Symcor pour mieux s'adapter et rebondir afin de surmonter ces difficultés. Pendant la COVID-19, nous nous engageons à soutenir nos clients avec résilience et innovation.  

Un membre de l'équipe de l'exploitation de Symcor nous a confié que « nous éprouvons tous une certaine fierté à comprendre la façon dont notre entreprise impacte ses clients. Aujourd'hui, nous sommes encore plus fiers de savoir que les équipes Symcor travaillent de concert au niveau national et local pour soutenir nos clients face aux nombreux défis qu'ils affrontent durant cette pandémie. Notre équipe est fière de son fort esprit d'équipe et de son engagement à veiller sur la santé et la sécurité de chacun. »

Séparés, mais ensemble : Symcor Ensemble

En ces circonstances professionnelles hors du commun, où de nombreux employés travaillent à distance et d'autres sur site, nous avons été témoins d'incroyables situations où les équipes collaborent avec nos clients et partenaires pour réaliser des prouesses technologiques et pour résoudre des problèmes en temps réel. Dans cet exemple, notre fournisseur étranger s'est trouvé dans l'impossibilité d'assurer ses services suite à une mise en quarantaine du pays dans lequel il exerce ses activités. La réaction ne s'est pas fait attendre : nos équipes se sont mobilisées pour rapatrier le travail au Canada et en 24 heures des ressources internes ont été formées au travail et les tâches mises en pratique, sans aucune répercussion sur les services aux clients.

Un tel niveau de dévouement et de sens des responsabilités a façonné la mission de Symcor au cours des 23 dernières années. Mais aujourd'hui plus que jamais, tout au long de cette période d'incertitude, nous constatons que nos employés prennent les rênes en main, innovent et surtout veillent les uns sur les autres tout en donnant main-forte à nos clients.

La résilience et le travail d'équipe enthousiaste dont font preuve les membres de nos équipes opérationnelles mettent en évidence notre culture d'entreprise générale, Symcor Ensemble, qui a pris de l'ampleur au fil des ans. Nous croyons fermement que la cohésion et la collaboration dont font preuve nos employés constituent le fondement d'une entreprise prospère soutenue par un personnel épanoui. Aujourd'hui, nous observons cette philosophie en pratique grâce aux employés de Symcor qui ont adopté dans leur pratique professionnelle l'état d'esprit de Symcor Ensemble.

Nous avons assisté à des moments réconfortants où les employés se remontaient mutuellement le moral. Récemment, nous avons appris qu'un membre d'équipe avait déposé chez une de ses collègues une miche de pain qu'elle avait préparée, pour perpétuer une tradition initiée sur les lieux de travail. Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à adapter leur quart de travail pour accommoder un collègue qui doit s'occuper de ses enfants. Certains s'échangent des textos drôles pour détendre l'atmosphère et d'autres communiquent des ondes positives au moyen de quelques mots inspirants et affiches motivantes rédigés à la main et diffusés sur nos sites.

L'expression Symcor Ensemble puise sa raison d'être et sa finalité de notre Mission première, Se connecter au profit du bien commun. Tel est l'objectif ultime de notre entreprise et le fondement de toutes nos actions. Il nous inspire à nous conduire selon nos valeurs fondamentales de responsabilité, d'intégrité et de performance. Nous aspirons à ce que notre secteur se connecte pour le bien commun de notre société et nous savons que rien n'est possible si nous n'agissons pas ensemble.

Protection de nos employés : une priorité importante

Entreprise fièrement canadienne depuis plus de deux décennies, Symcor est convaincue que ses efforts en tant que communauté soutiendront le combat que livre le Canada pour contenir la propagation de la COVID-19. Nous sommes responsables envers nos employés et les collectivités dont nous faisons partie. Les mesures que nous prenons aujourd'hui nous touchent, non seulement nous, mais également les membres vulnérables de notre collectivité. Dans cette optique, Symcor a adopté et mis en pratique dans toutes ses installations au pays un code d'hygiène et de santé rigoureux, en conformité avec les directives de Santé Canada.

Nous avons réorganisé les stations de travail pour respecter la distance physique entre les employés. Mis à part le nettoyage fréquent des surfaces de contact communes, toutes les autres surfaces sont désinfectées à l'aide de nettoyants spéciaux. Les employés revêtent également des équipements de protection personnelle pour effectuer les tâches en fonction des impératifs et lorsqu’ils utilisent les transports en commun ou le covoiturage.

En quelque sorte, cette crise sanitaire mondiale est une épreuve pour tester notre résilience en tant qu'êtres humains. Ces dernières semaines, nos univers professionnel et personnel ont été chamboulés, laissant place à l'incertitude et l'inquiétude. Symcor est déterminée à encourager l'épanouissement de ses employés dans un environnement qui a certainement changé et qui continue d'évoluer. Si Symcor vise toujours l'obtention de résultats, nous n'oublions pas pour autant notre force de travail que nous soutenons de diverses façons. Nous avons mis en œuvre des ressources virtuelles pour permettre à nos employés de gérer le travail de chez eux, de s'occuper de leur famille et de prendre soin de leur bien-être mental durant la crise de la COVID-19. Nous avons créé au sein de l'entreprise des « coins fontaine » virtuels pour permettre aux employés d'échanger des histoires inspirantes qui nous mettent dans de bonnes dispositions et pour partager des idées qui encouragent la mobilisation des équipes.

Durant la COVID-19, le concept de Symcor Ensemble ne cesse de se renouveler grâce à l'esprit créatif de nos employés. Comme l'un de nos collègues l'a bien résumé, « quand on parle de la fierté chez Symcor, on pense à la fierté qu'on ressent pour nos collègues à l'exploitation qui travaillent d'arrache-pied pour faire tourner l'entreprise. Votre dévouement est une véritable source d'inspiration. »