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Symcor fait l'objet d'un article dans The Globe and Mail : « Se connecter au profit du bien commun pour soutenir un système bancaire ouvert "à la canadienne" ».

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Symcor 22 novembre 2022
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Fournisseur canadien de solutions d'affaires, Symcor facilite depuis longtemps les échanges de données sécurisés de certaines des plus grandes organisations du Canada afin de répondre aux besoins de l'ensemble du secteur. Qu'il s'agisse d'accélérer la détection des fraudes dans les prestations gouvernementales d'intervention d'urgence COVID-19 ou de maintenir l'excellence du niveau de service malgré les changements rapides des conditions du marché, Symcor a établi sa réputation de partenaire fiable et résilient au cours de ses 26 ans d'existence.

Alors que le pays progresse dans son parcours vers le système bancaire ouvert, Symcor reste un fervent partisan de l'intérêt qu'une approche « à la canadienne » peut apporter pour soutenir le système bancaire ouvert sur le marché canadien.

Sources d'information

Alors que le Canada progresse vers la mise en place d'un écosystème de système bancaire ouvert qui offre aux Canadiens une meilleure maîtrise de leurs données financières, une approche « à la canadienne » fondée sur la collaboration entre les intervenants du secteur et du gouvernement tout en mettant l'accent sur la satisfaction des besoins des consommateurs, facilitera un succès durable.

Le système bancaire ouvert a la capacité de réduire les frictions au niveau de l'expérience client, de maintenir et d'améliorer la sécurité des données, et d'offrir un éventail plus large de services innovants au consommateur final. Les marchés du monde entier ont adopté des approches différentes du système bancaire ouvert et ont rencontré à la fois du bon et du moins bon en cours de route. Parmi les principaux défis à relever, citons les efforts et le temps considérables nécessaires à l'élaboration de normes techniques et de protocoles communs pour le transfert de données, à la rationalisation des processus entre organisations et à l'établissement de structures visant à garantir la sécurité et la confidentialité des données des consommateurs, notamment les droits des consommateurs en matière de données et la granularité du consentement.

Les intervenants canadiens ont tiré les leçons de ces marchés et leur collaboration a fait avancer le processus à pas de géant. Ils ont uni leurs forces pour lancer des entités comme FDX Canada, qui fournit des normes techniques basées sur les commentaires holistiques des participants de l'industrie. Les groupes de travail canadiens sur le système bancaire ouvert mènent actuellement des discussions issues du rapport final du Comité consultatif sur le système bancaire ouvert– accréditation, responsabilité, protection des renseignements personnels et sécurité. Ces discussions orienteront le Canada vers une feuille de route claire visant la mise en œuvre d'un cadre au système bancaire ouvert et des règlements qui lui sont associés[1].

Alors que les intervenants de l'industrie rencontrent les représentants du gouvernement pour discuter d'une perspective uniquement canadienne, on peut appliquer les enseignements clés tirés d'autres marchés :

1. Une approche collaborative pour renforcer la sécurité : le système bancaire ouvert vise à mettre en œuvre un cadre plus sûr pour le partage des données via l'utilisation d'interfaces de programmation d'applications (API) – un progrès notable par rapport au grattage d'écran et au partage de justificatifs d'identité, où les consommateurs fournissent leurs détails de connexion bancaire à des tiers qui « grattent » ensuite les données de transaction de la banque en ligne. En outre, les parties prenantes canadiennes devraient envisager une approche collaborative de la détection et de la prévention de la fraude. Le partage des connaissances et des modèles peut offrir une occasion unique de s'attaquer aux facteurs de menace communs à tous les intervenants et, en définitive, de mieux protéger les consommateurs.

2. L'expérience du consommateur avant tout : plusieurs groupes de l'industrie ont discuté de la nécessité d'un langage clair et cohérent de gestion du consentement à utiliser par tous les intervenants. D'autres marchés ont connu des problèmes de désengagement des consommateurs en raison de différences au niveau de la saisie et de la gestion du consentement.

3. Accélérer l'innovation sur le marché : l'innovation après la mise en œuvre a souvent pris du retard sur les marchés qui ont adopté une approche trop prescriptive. Il en résulte une situation où les organisations attendent que « les règles soient établies » avant de se lancer sur la voie de l'innovation inhérente au système bancaire ouvert. Une approche qui énonce les bonnes directives, tout en encourageant la collaboration de l'industrie au Canada, pourrait permettre d'atteindre plus rapidement les objectifs de l'industrie et du gouvernement.

Accélérer la préparation au système bancaire ouvert

Symcor s'engage à soutenir le paysage en constante évolution des services financiers au Canada grâce à une expertise approfondie qui lui permet de rallier les intervenants du secteur et de répondre à leurs besoins communs par le biais de solutions évolutives.

[1] Rapport final – Comité consultatif sur le système bancaire ouvert. (12 oct. 2022). https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/programmes/consultations/2021/rapport-final-comite-consultatif-systeme-bancaire-ouvert.html