Perspectives Analytique et information
Adopter l'approche de l'alliance pour lutter contre la fraude
Les institutions financières, les entreprises et les particuliers canadiens sont aujourd'hui confrontés à une série de risques de fraude tels que l'usurpation d'identité et les escroqueries en ligne. La seule constante qui règne dans ce paysage en évolution est le changement. Une nouvelle étude de KPMG Canada (en anglais) révèle que les fraudeurs ont recours à l'IA générative pour créer des hypertrucages plus convaincants que jamais, ce qui accroît le risque d'escroquerie au détriment des consommateurs. En 2023, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a fait état d'un montant stupéfiant de 554 millions de dollars de pertes accusées par les victimes, dépassant ainsi les pertes de 2022 qui s'élevaient à 530 millions de dollars et la plupart des experts du secteur s'accordent à dire que même ces chiffres scandaleusement élevés de pertes dues à la fraude sont sous-estimés, car nombreuses sont les victimes qui ne déclarent pas les pertes dues à la fraude qu'elles ont subies.
Aujourd'hui et plus que jamais, il est capital de garantir la protection et la sécurité de notre système financier. La stabilité du secteur financier dépend essentiellement de la confiance qu'il inspire aux Canadiens dans leur vie de tous les jours.
Alors que l'Énoncé économique de l'automne 2023 du gouvernement fédéral a mis l'accent sur les mesures visant à protéger les Canadiens contre les menaces en constante évolution et à préserver l'intégrité de notre infrastructure financière, les institutions financières se retrouvent à composer avec le besoin d'innover dans les services et d'offrir des expériences à leurs clients tout en garantissant la sécurité dans un monde nouveau et inexploré.
La lutte en silos : un paysage fragmenté
Les institutions financières sont les premières à se défendre contre la fraude, mais nombre d'entre elles opèrent en vase clos. Chaque banque, chaque caisse d'épargne et de crédit et chaque société de traitement des paiements mènent leurs propres batailles, armées de leurs propres outils et stratégies. Pour garder une longueur d'avance sur les systèmes de fraude en constante évolution, elles doivent sans cesse investir dans leur stratégie de gestion des risques.
On dit souvent que « le tout est meilleur que la somme de ses parties ». Compte tenu de l'évolution rapide des tactiques de fraude numérique, il est primordial que le secteur s'efforce de lutter contre les fraudeurs de manière intentionnelle et collaborative, au lieu de se faire concurrence au niveau des capacités de gestion de la fraude.
L'appel à l'alliance : une approche commune fondée sur les données
Aujourd'hui, pour les banques, tout se passe au niveau des compétences liées à la détection de la fraude et la prévention des fraudes dont elles disposent. La nature de la fraude devient de plus en plus dynamique. Les banques et autres institutions financières doivent donc constamment adapter leurs technologies pour faire face aux menaces nouvelles. C'est pourquoi il est essentiel de créer de nouveaux modèles de détection de la fraude collaboratifs qui offrent des possibilités intersectorielles et qui permettent aux organisations de détecter les indices de fraude et d'examiner les irrégularités rapidement et à grande échelle.
Depuis 2018, Symcor lutte contre la fraude dans le cadre de son alliance COR.IQ, un groupe d'institutions financières canadiennes qui utilisent des données en réseau pour signaler les transactions suspectes et alerter les membres de manière proactive.
Plutôt que de s'appuyer uniquement sur leurs propres données pour mettre en place des solutions efficaces de prévention de la fraude, les membres de l'alliance collaborent en partageant leurs données en toute conformité et en toute sécurité par le biais de COR.IQ. Cette approche collaborative permet à COR.IQ d'améliorer continuellement sa capacité à détecter les activités frauduleuses et de concevoir des solutions robustes qui profitent à tous les membres de l'alliance en réduisant les pertes dues à la fraude. En outre, COR.IQ veille à ce que les données appartenant aux institutions financières restent confidentielles, ce qui profite à tous les membres de l'alliance.
COR.IQ, la gamme de services de Symcor dédiée à la détection des fraudes, applique l'analyse de données et l'apprentissage automatique aux données en réseau pour détecter les tendances et les menaces, et génère des alertes en temps opportun pour que les membres examinent et bloquent les transactions suspectes de manière proactive.
Depuis leur mise en place, les solutions de détection des fraudes de Symcor ont permis de mettre en évidence diverses tendances et schémas de fraude, notamment des systèmes de contrefaçon de chèques gouvernementaux, de faux chèques tirés sur des lignes de crédit inexistantes et des fraudes par chèques annulés.
l'Association of Finance Professionals
Paiements Canada
Symcor lance une nouvelle solution pour lutter contre la fraude aux paiements
Pour contrer le risque croissant de fraude sur les paiements, Symcor a lancé Vérif-Bénéficiaire, une solution qui détecte de façon proactive les activités frauduleuses lors des transferts de compte à compte tels que les TEF ou les virements. Il s'agit de la première solution du genre au Canada qui permet de lutter contre la fraude par paiement par pression autorisé, qui consiste à inciter des personnes peu méfiantes à transférer électroniquement des fonds vers des comptes frauduleux.
Vérif-Bénéficiaire s'intégrera de façon fluide à l'infrastructure de paiement existante des institutions financières, ce qui contribuera à empêcher le traitement des transactions suspectes. Pour en savoir plus sur Vérif-Bénéficiaire de Symcor, visitez le site https://www.symcor.ca/fr/verif-beneficiaire.