Explorez nos dernières ressources
Consultez les dernières actualités, ressources et distinctions concernant Symcor.
Ressources

Le budget de 2025 : Ce qu'il faut savoir sur l'avenir financier du Canada

SymcorNov 13, 2025

Une étape décisive pour les services bancaires axés sur les consommateurs, les paiements en temps réel et la confiance dans le numérique

Le budget fédéral de 2025 est plus qu'un plan financier : c'est un plan d'exécution pour se moderniser. Le Canada entre dans sa prochaine ère d'infrastructure financière avec clarté, ambition et diligence. Le budget de 2025 dynamise la productivité, la compétitivité et la résilience économique à long terme. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a donné clairement le ton :

« Les défis sont grands, mais les opportunités pour le Canada le sont encore plus. Ce budget doit être empreint d’une ambition de portée historique pour être en mesure de façonner notre économie et l’avenir de notre nation. Il n’y a pas de place pour le repli sur soi, l’ambiguïté ou même l'immobilisme. Avec le budget 2025, nous bâtissons un Canada fort. »

Trois priorités qui façonnent la décennie à venir 

Le budget de 2025 repose sur trois priorités nationales qui sont à la base du programme de modernisation du Canada :

  • La souveraineté – faire progresser l'indépendance en matière de données et d'IA

  • La sécurité – protéger les Canadiens au moyen d'une infrastructure numérique résiliente et préventive face à la fraude 

  • La compétitivité – stimuler la croissance par l'innovation et des systèmes financiers en temps réel

Dans un contexte de volatilité mondiale, de pressions sur l'abordabilité, de réalités commerciales changeantes, de cybermenaces et d'évolutions technologiques rapides, le Canada a choisi d'invetsir dans la voie de la confiance et dans les infrastructures numériques. Avec 1,3 milliard de dollars engagés dans l'IA, la mobilité des données et l'infonuagique souveraine, le gouvernement a clairement fait un pari : un Canada plus résilient et plus autonome sera bâti sur une infrastructure numérique sécurisée et des systèmes financiers de confiance.

A diagram of different types of industry

AI-generated content may be incorrect.

Ce que prévoit le budget de 2025

Le budget de 2025 prévoit une modernisation structurelle qui permettra de mettre en place une économie en temps réel et fiable d'ici à 2030.

Domaine

Résultat clé

Échéance

Services bancaires axés sur les consommateurs

Mobilité des données des consommateurs et initiation des paiements

Mi-2027

Système de paiement en temps réel (PTR)

Paiements et règlements instantanés

2026

Fraude et confiance

Lancement de l'Agence de lutte contre les crimes financiers

2026

Souveraineté numérique

Développement de l'IA et de l'infonuagique à l'échelle nationale

En cours jusqu'en 2030

Ces mesures entraîneront des gains de productivité pouvant atteindre 2,3 % du PIB d'ici 2030 (estimation de l'OCDE, 2025) et renforceront la confiance des consommateurs dans les écosystèmes financiers numériques.

1. Services bancaires axés sur les consommateurs : du cadre à la phase de développement

Le budget de 2025 a confirmé la législation relative à la Loi sur les services bancaires axés sur les consommateurs et un changement réglementaire de taille : la Banque du Canada supervisera désormais les services bancaires ouverts, en les harmonisant avec la Loi sur les activités associées aux paiements de détail. Cette transition indique que les services bancaires axés sur les consommateurs sont en passe de devenir une infrastructure économique essentielle, et non plus seulement une initiative en faveur des consommateurs.

Étapes clés :

  • Introduction législative de la Loi sur les services bancaires axés sur les consommateurs

  • Intégration des droits de mobilité des données dans la LPRPDE pour assurer la portabilité intersectorielle

  • Fonctionnalité d'accès en lecture d'ici 2026 et en écriture d'ici la mi-2027

Le rapport sur le sondage 2025 relatif au système bancaire ouvert de Symcor, élaboré en partenariat avec l'Open Banking Expo Canada, révèle que les services bancaires axés sur les consommateurs ne se limitent pas à la conformité réglementaire – il s'agit d'un catalyseur stratégique de la croissance et de l'innovation. Notamment, 64 % des répondants ont indiqué que la compétitivité était le facteur principal à l'origine de leurs initiatives dans ce domaine.

L'état de préparation du secteur et le rôle de Symcor

Avec l’accès en lecture prévu pour 2026 et l’accès en écriture en 2027, les institutions financières doivent accélérer les tests, le développement d’API, les cadres de détection de fraude et les initiatives de confiance des consommateurs au cours des 12 à 18 prochains mois

Chez Symcor, nous continuons sur cette lancée. Notre plateforme privilégiant les API, COR.CONNECT, permet un échange de données sécurisé et de haute qualité entre les banques, les entreprises de technologie financière et les agrégateurs par le biais d'un niveau unique de connectivité – en intégrant la confiance, la transparence et la conformité dans chaque transaction.

« L'échéancier accéléré des services bancaires axés sur les consommateurs au Canada implique qu'il faut agir sans tarder. La fenêtre de préparation est courte, mais l'opportunité qui s'offre à nous est durable. Le succès viendra de partenariats de confiance qui comptent sur la conformité, l'innovation et les infrastructures nécessaires à une mise à échelle en toute sécurité. C'est là que Symcor joue un rôle essentiel, en aidant les institutions à agir en toute confiance et à exploiter une valeur réelle. »

— Saba Shariff, VPP, responsable en chef de la stratégie, des produits et de l'innovation, Symcor

2. Paiements en temps réel : Le PTR confirmé pour 2026

Le budget de 2025 a réaffirmé le lancement tant attendu du système de paiements en temps réel (PTR) pour 2026 – un niveau fondamental pour les paiements bancaires axés sur les consommateurs et la finance intégrée.

Voici ce que le PTR, nouveau système d'échange en temps réel, et de compensation et règlement du Canada, offrira :

  • Règlement instantané entre les banques et les entreprises

  • Amélioration des liquidités pour les PME

  • Paiements en temps réel des salaires, des frais de déplacement et des primes d'assurance

Avec l'entrée du PTR dans la phase de test complet en 2026, l'analyse du marché prévoit que le marché canadien des paiements en temps réel passera de 11,37 milliards de dollars US en 2025 à 33,19 milliards de dollars US d'ici 2030. Plus qu'une étape importante dans le domaine des paiements, le PTR constituera le tissu conjonctif qui permettra d'effectuer des transactions bancaires axées sur les consommateurs et de mettre en place la prochaine génération d'innovations financières.A diagram of a business plan

AI-generated content may be incorrect.

3. Stratégie nationale de lutte contre la fraude : la confiance au cœur des infrastructures

Le budget de 2025 propose une approche nationale coordonnée pour renforcer la résilience du Canada face à la fraude et à la criminalité financière. Les amendements à la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPCFAT) élargiront le champ d'action des entités concernées – notamment les courtiers en prêts hypothécaires, les administrateurs de patrimoine et d'autres intermédiaires – tout en renforçant les pouvoirs d'exécution du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et en améliorant l'échange d'informations entre les différents secteurs.

En outre, le gouvernement fédéral lancera l'Agence canadienne de lutte contre la criminalité financière en 2026 qui regroupera les activités de surveillance du blanchiment d'argent, les sanctions et la fraude. Ensemble, ces mesures intègrent la prévention de la fraude et le partage fiable des données comme éléments essentiels de l’infrastructure économique du pays.

Mesures clés :

  • Lancement de l'Agence canadienne de lutte contre la criminalité financière (en 2026)

  • Renforcement des exigences en matière de vérification de l'identité dans le cadre des lois sur la lutte contre le blanchiment d'argent et la protection de la vie privée

  • 25,7 millions $ destinés au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour développer des capacités de détection des fraudes basées sur l'IA

  • 30 millions $ pour mettre sur pied le « Réseau de confiance Canada » – une plateforme de partage de données pour les institutions validées

Compte tenu des pertes mondiales dues aux escroqueries, estimées à 442 milliards de dollars par an (Global Anti-Scam Alliance, 2025), cette stratégie place le Canada au même rang que l'UE avec son cadre PSD3 et le Royaume-Uni avec sa Fraud Charter, en donnant la priorité à la confiance numérique et à la collaboration lorsqu'il s'agit d'appliquer la loi.

Symcor, leader en matière de renseignement sur les fraudes

Symcor milite depuis longtemps en faveur d'une défense collaborative contre la fraude au sein de l'écosystème financier canadien. Par l'intermédiaire de COR.IQ, Symcor exploite le seul consortium multi-banques de lutte contre la fraude au pays. Celui-ci réunit les plus grandes institutions financières du Canada pour lutter contre la criminalité financière sur une échelle et avec une profondeur inégalées.

Notre réseau de lutte contre la fraude repose sur des analyses avancées qui permettent une détection très précise tout en réduisant les faux positifs. L'intégration de la conformité en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude au sein d'un même écosystème permet aux institutions de répondre aux nouvelles attentes réglementaires dans le cadre de la LRPCFAT révisée.

À titre de membre actif de la Coalition canadienne antifraude, Symcor collabore avec les secteurs financier, des télécommunications et public afin de protéger les Canadiens contre les menaces en constante évolution.

« La fraude ne respecte ni les frontières ni les institutions et évolue rapidement. Voilà une occasion de combler les lacunes entre la prévention, la détection et l'application de la loi. »
— Sanjeev Chib, VP, Produits – Solutions pour la fraude aux paiements, Symcor

4. Souveraineté numérique et infrastructure de l'IA

La souveraineté numérique relève désormais de la politique économique. Le Canada investira 925,6 millions $ pour renforcer ses capacités souveraines en matière d'IA et d'infonuagique :

  • Élargissement de l'infrastructure informatique basée au Canada

  • Cadre national de l'IA pour la transparence et la gouvernance éthique

  • Partenariats avec les universités et le secteur privé pour protéger la propriété intellectuelle

  • Création d'un « centre d'excellence en matière de confiance numérique » pour guider la mise en œuvre des politiques

L'ambition du Canada en matière d'IA nécessite des infrastructures de confiance

Alors que le Canada investit de plus en plus dans l'IA souveraine et les infrastructures de données, l'engagement de longue date de Symcor en faveur de la sécurité, de la conformité et de la résilience opérationnelle illustre ce que représente la souveraineté numérique dans la pratique.

Depuis plus de 25 ans, les plus grandes entreprises canadiennes font confiance à Symcor pour protéger leurs données financières essentielles, sachant que les données sont intégralement hébergées au Canada dans ses infrastructures qui se trouvent partout au pays. Notre cadre de sécurité de type défense en profondeur intègre des contrôles en niveaux pour protéger l'information contre les menaces internes et externes. Par ailleurs, les principes de protection des données dès la conception, intégrés à l'ensemble du cycle de vie des données, veillent au respect de la conformité dans un contexte réglementaire en constante évolution.

Les cadres de gestion de la continuité des activités et de crise de Symcor, conformes à la norme ISO 22301:2019, offrent une résilience éprouvée, tandis que nos politiques et normes, conformes aux normes ISO/IEC 27002, NIST 800-53 et PCI DSS, sont révisées chaque année afin de maintenir les niveaux les plus élevés de protection des données.

Grâce à ces mesures, Symcor se positionne comme un partenaire d'infrastructure de confiance, prêt à soutenir les ambitions du Canada en matière d'IA souveraine, d'échange de données responsable et de modernisation sécurisée de l'ensemble de l'écosystème financier.

« La souveraineté numérique du Canada commence par une infrastructure nationale fiable.
C'est précisément dans ce but que Symcor a été créée. »
— Keith Ajmani, directeur de la technologie et de l'information, Symcor

Le point de vue de Symcor : la voie de la confiance pour une nation qui agit en temps réel

Depuis plus de 25 ans, Symcor contribue au réseau de confiance financier du Canada par l'échange de données sécurisées, la compensation des paiements et l'analyse des fraudes. Le budget de 2025 confirme à quel point ce rôle est plus important que jamais : la modernisation du pays dépend de données fiables, de systèmes interopérables et d'une conception résistante à la fraude – des domaines dans lesquels Symcor ne cesse d'avoir un impact mesurable.

« Symcor n'attend pas que la réglementation rattrape son retard – nous appliquons déjà des modèles d'échange fiables dans l'écosystème financier canadien pour aider les institutions à moderniser leurs programmes de paiements et de services bancaires axés sur les consommateurs. 

— Joyce Wong, VP, Paiements et services bancaires ouverts, Symcor