search-square check-payment-sign time-clock-file-1 iris-scan-approved check-circle check-payment-give
Skip to main content
Solutions
Secteurs d'activité
Sur les marchés
Choisir Symcor
S'inscrire

Perspectives Analytique et information

Lutter efficacement contre la fraude au moyen de COR.IQ de Symcor

Symcor_Logo_KO
Symcor 27 avril 2023
mobile hero image

« L'alliance COR.IQ est un moyen beaucoup plus efficace de lutter contre la fraude que l'approche organisationnelle traditionnelle des banques indépendantes. C'est un peu comme un troupeau de bisons qui fait bloc pour se protéger contre la menace des loups ». C'est ainsi que Nino Di Teodoro, directeur principal des produits COR.IQ, décrit l'alliance COR.IQ de Symcor, qui regroupe des institutions financières canadiennes travaillant ensemble pour lutter contre la fraude.

Cinq ans auparavant, Symcor a lancé sa gamme de services COR.IQ, qui permet à un réseau d'institutions financières de partager des compétences et des données afin de générer de manière proactive des alertes de fraude potentielle, dont les transactions suspectes, l'usurpation d'identité et les paiements inhabituels. À l'heure actuelle, COR.IQ est la seule solution qui utilise efficacement les compétences des réseaux pour lutter contre la fraude par chèque et par virement. Ces types de transactions de paiement représentent actuellement 80 % de la valeur totale de l'argent échangé au Canada*.

Les fonctionnalités de COR.IQ présentent des avantages pour les institutions financières canadiennes et pour leurs clients. « En réduisant les pertes dues à la fraude, COR.IQ peut aider les institutions financières à maintenir leurs coûts bancaires à un niveau bas, explique M. Di Teodoro. COR.IQ apporte également une protection supplémentaire aux informations bancaires des clients, ce qui contribue à améliorer l'expérience client tout en maintenant la confiance globale dans le système des paiements. »

Vue d'ensemble de la gamme de produits COR.IQ

COR.IQ propose actuellement trois solutions de lutte contre la fraude :

  1. Véri-Fier
  2. Vérif-Instant
  3. Vérif-Image

 

Véri-Fier fait appel à des analyses avancées pour valider les chèques personnels, commerciaux et gouvernementaux. La solution cherche les doublons, les contrefaçons et les falsifications, en plus de valider les comptes de dépôt. La solution Véri-Fier recherche également les incohérences en comparant les nouveaux chèques aux transactions précédentes.

Vérif-Instant détecte les fraudes en temps réel en analysant rapidement le statut et le solde des comptes d'où proviennent les chèques. La solution valide les chèques et confirme la disponibilité des fonds sur le compte émetteur au moment du dépôt. Symcor transmet ces informations aux clients en temps réel afin qu'ils puissent décider rapidement de retenir ou de débloquer les fonds. 

Vérif-Image a recours à la vérification de l'image des documents pour détecter les fraudes par chèque avant que l'argent ne soit débloqué, ce qui se traduit par des millions de dollars épargnés par les institutions financières canadiennes. La solution Vérif-Image scanne rapidement les noms figurant sur les chèques et les comptes, et compare les caractéristiques des chèques actuels aux chèques précédents du même compte afin de signaler toute anomalie. Grâce à sa solide base de données de modèles de contrefaçon, Vérif-Image génère des alertes destinées aux clients afin qu'ils examinent les chèques soupçonnés de contrefaçon et qu'ils prennent les mesures qui s'imposent. « Vérif-Image est personnalisé aux caractéristiques des chèques canadiens, explique M. Di Teodoro. Cela se traduit par une expérience améliorée qui contribue à accroître le niveau de confiance entre les institutions financières et leurs clients. »

Des paiements en temps réel pour l'avenir

Selon Nino Di Teodoro, si l'avènement de la technologie des paiements en temps réel offre aux consommateurs un niveau élevé de commodité, les fraudeurs cherchent également à en tirer profit.

COR.IQ expérimente en ce moment une nouvelle solution pour lutter contre la fraude au niveau des paiements électroniques en temps réel, tels que les virements, les transferts électroniques de fonds et les dépôts de salaires. Cette solution est actuellement mise à l'essai sur divers canaux de paiement afin de vérifier les bénéficiaires et les comptes en temps réel avant que les fonds ne soient débloqués. Si un élément est jugé suspect par Symcor, une alerte est envoyée au client pour qu'il prenne les mesures qui s'imposent.    

Les membres de l'Alliance COR.IQ ont accès à un large éventail d'outils et d'informations sur la lutte contre la fraude, et peuvent notamment participer à ces solutions pilotes. « Les membres de l'Alliance ont l'avantage d'utiliser des données en réseau pour mieux protéger leurs clients contre la fraude, déclare Nino Di Teodoro. Lorsqu'il s'agit de lutter contre la fraude, les banques n'ont pas besoin de se faire concurrence; la lutte contre la fraude est une occasion pour nous tous de travailler ensemble ».

Depuis plus de 25 ans, Symcor rapproche avec succès les acteurs du marché pour résoudre les défis communs à l'ensemble du secteur. La gamme de produits COR.IQ repose sur une solide base de sécurité et sur des contrôles de gouvernance des données à la pointe du secteur. COR.IQ permet ainsi aux institutions financières de renforcer la confiance de leurs clients et de leur offrir une expérience client pratique et harmonieuse.


Source
https://payments.ca/sites/default/files/PaymentsCanada_Canadian_Payment_Methods_and_Trends_Report_2022_en_0.pdf