Skip to main content

COR.IQ News Release

Symcor inclut la détection de la fraude par chèque à l'écosystème de la gestion du risque

Symcor_Logo_KO
Symcor 30 octobre 2020
mobile hero image

TORONTO, ONT. (30 octobre 2020) – Symcor Inc, principal fournisseur de solutions en traitement des paiements, en communications client et en détection de la fraude, a élargi ses offres en gestion du risque pour y inclure la solution de détection des fraudes par chèque (DFC), un système holistique permettant de repérer les indicateurs multiples de la fraude par chèque.

La DFC fonctionne par le biais de COR.IQ, une alliance d'institutions financières canadiennes dirigée par Symcor, qui ont uni leurs ressources pour former une ligne de défense collective contre les fraudeurs. 

En s'appuyant sur des analyses de données avancées et sur l'intelligence artificielle, la solution DFC permet aux membres de l'alliance de se défendre de manière efficace contre la fraude par chèque. La DFC alerte de manière proactive les institutions financières en cas de dépôts de chèques à risque élevé en analysant une série de variantes : 

  • Chèque en double : le système reconnaît les dépôts en double, soit à l'intérieur de la banque soit parmi les membres participants.
  • Vérification de l'état du compte : il permet aux membres de remettre en question la validité d'un compte parmi les participants.
  • Tirage à découvert : il repère les schémas de tirage à découvert parmi les participants.
  • Analyse des comportements : il analyse les transactions de nouveaux chèques par rapport aux transactions de chèques connues pour détecter des anomalies; il contribue à détecter les faux chèques.

Durant la pandémie de COVID-19, la DFC a largement contribué à permettre aux institutions financières d'analyser rapidement et efficacement les chèques émis dans le cadre du programme d'aide financière d'urgence du gouvernement fédéral. Cette initiative permet aux institutions financières d'accélérer l'accès des clients aux rémunérations et autres subventions tout en limitant la fraude.

« Au cours des 24 dernières années, Symcor a toujours entretenu une réputation de confiance et d'excellence auprès de ses clients. Grâce à COR.IQ et à la solution DFC, nous poursuivons notre engagement à accélérer le changement à l'échelle du secteur pour détecter et combattre plus efficacement la fraude par chèque », déclare Saba Shariff. 

On estime que 81 % des organisations ont été victimes de fraude sur les paiements en 2019 [1]. Nécessaires aux transactions d'entreprise à entreprise, les chèques sont la cible de prédilection des escrocs. La menace de fraude par chèque est d'autant plus présente que les fraudeurs n'hésitent pas à utiliser des tactiques de plus en plus sophistiquées pour profiter des systèmes de services financiers.

Grâce à la solution DFC, qui repose sur une base solide de sécurité et de gouvernance des données à la pointe du secteur, les institutions financières peuvent exploiter les renseignements sur la fraude avec confiance, en toute tranquillité d'esprit. En tant que solution modulaire, la DFC permet aux institutions financières de cibler leurs signaux relatifs à la fraude de manière prioritaire. La solution est conçue dans un esprit d'efficacité opérationnelle et un faible taux de faux positifs, à l'aide d'une interface fluide et intuitive.

Cliquez ici pour télécharger le cas pratique de solution de détection de fraude par chèque

Référence : 

[1] 2020 AFP Payments Fraud and Control Survey Report [Rapport AFP sur le contrôle et la fraude sur les paiements de 2020]

Êtes-vous à la recherche d'une solution de confiance pour détecter la fraude de façon efficace? La solution de détection de la fraude par chèque de Symcor est un outil puissant qui intègre les contrôles de sécurité à la pointe du secteur afin de repérer les marqueurs multiples de la fraude par chèque. Communiquez avec nous pour découvrir comment notre solution de détection de la fraude par chèque peut vous aider à réduire les pertes dues à la fraude. Envoyez-nous un courriel à sales@symcor.com